sifresparis


Aller au contenu

Menu principal:


CA 17 mars

Et. Balzac > Histoire Balzac > 68-88



Extraits du CA du 17 mars 1969
pages 38, 39, 40 abrégées

Quand les balzaciens vont au marché...

Le Proviseur : Je vous fais observer que si nous voulons continuer d'être sérieux, il est 19 h 45, nous n'avons pas perdu beaucoup de temps dans nos discussions, mais le temps passe vite. Alors, Madame l'Intendante, pour me reposer un peu, va vous expliquer l'état actuel des modes d'approvisionnement dont a à connaître le Conseil d'Administation.

Mme l'Intendante : C'est l'état des modes d'approvisionnement pour 1969, c'est-à-dire que nous vous le présentons évidemment en retard.

Pour le charbon, nous appartenons à un groupement d'achats du 7ème secteur de Paris dont le chef de file est le lycée Pasteur à Neuilly et nous sommés groupés, je crois, au moins à 25 établissements. Nous dépensons environ 700 tonnes de charbon par an, le prix unitaire moyen est de 150,60 F la tonne ; ce marché se fait sur appel d'offres restreint...

Pour la viande de boucherie, nous sommes groupés, quatre lycées parisiens : Lamartine, Jules Ferry, Stéphane Mallarmé et notre lycée ; nous avons obtenu des prix variés qui sont établis en affectant d'un coefficient le cours moyen de viande première qualité, cours moyen des Halles qui est fixé deux fois par semaine.
l'our le boeuf, en première qualité, le cours au kilo était de 5,70 F.
Par exemple, pour le faux-filet et le rumsteck, le coefficient proposé est de 1,8 ce qui fait, compte tenu des taxes - l'incidence des taxes étant de 7,526 % - : 11,03 F.
Pour le veau, le cours moyen des halles était de 9,30 F.
Pour le cuisseau, sans jarret ni crosse, sans os et paré, le coefficient proposé était de 1,35 ce qui fait le prix au kilo net de 13,49 F, toutes taxes comprises.
Pour les fruits et légumes nous avons le même groupement...
Pour la charcuterie et viande de porc, c'est le même système que pour la viande de boucherie mais là le marché est propre à l'établissement. Je peux vous donner aussi un aperçu; par exemple le rôti de porc est affecté du coefficient 2,347 et le jour du marché le cours moyen était de 4,06, ce qui faisait le prix du rôti de porc 9,52 F le kilo. Ça peut varier évidemment, la semaine demière le rôti de porc valait 11,10 F le kilo puisque ça varie selon les cours.
Pour les beurres et les fromages, le lycée ...
Pour les poulets, le lycée ...
Enfin pour les petits pois, haricots verts, légumes secs, riz, pâtes, margarine, compote, poisson en conserves, huile, le lycée fait partie toujours du groupement du 3ème secteur ue Paris et même, pour certaines denrées: petits pois, haricots verts en conserves, tout le groupement de toute l'Académie de Paris, pour obtenir les meilleurs prix.

Est-ce que vous souhaitez qu'il y ait quelques modifications à apporter, quand nous pourrons le faire, à ce mode d'approvisionnement, ou est-ce que vous souhaitez que l'on continue le principe de ces groupements d'achats?

Mme X : Je suis désolée, Madame l'Intendante, mais je n'ai pas l'impression qu'on vous fasse beaucoup de cadeaux. Parce que même dans les prix de détail on arrive, dans certains endroits, à avoir ça.
Mme l'Intendante : Par exemple ?

Mille X : le poulet, le beurre, le veau. Pour une telle fourniture, je trouve cela étonnant.

M. Le Proviseur : Je vous donne une information, un extrait de l'arrêté du 8 novembre, article 10 «Conseil d'Administration délibère sur le mode d'administration des biens de l'établissement». Alors, voilà une possibilité qui est ouverte et on peut susciter des candidatures ; celle de Madame X semble s'imposer, c'est une candidature que, je crois, le Conseil entier approuve. Mais il nous faut une deuxième personne.
Madame Y lève la main, comme spécialiste des Sciences et Techniques économiques ! Je ne voudrais pas plaisanter dans mes fonctions de Président, je vous donne la parole.
Mme Y : On dit d'ailleurs quc ce sont les spécialistes qui gèrent le plus mal leur propre maison ! Je voulais justement rappeler cette partie du texte.
Nous vous faisons confiance, Madame l'Intendante, sur les difficultés de gestion, etc ... , mais une de nos possibilités était justement de participer à cette commission d'adjudication et de discuter avec les fournisseurs.











Accueil | Informations | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | Dev.Durable | Patrimoine | Liens HG-EC | Voyage | Projets Balzac | Sec. espagnole | Et. Balzac | Contacts | Plan du site | Plan du site


-

Retourner au contenu | Retourner au menu